Chargement…
À propos2021-01-04T18:58:03+01:00

Mon parcours photographique

Même si la photo a toujours été présente autour de moi depuis que je suis tout petit, ce n’est qu’en 2007, lors d’un voyage à New York, que j’ai décidé d’approfondir cette matière. Dès mon retour, je me suis procuré mon premier appareil Reflex. A l’époque, c’est un Canon 40D qui a fait mon bonheur.

Une fois équipé, il a fallu me former !

Je me suis alors inscrit à « l’École de Photo de la Ville de Bruxelles » où je n’ai passé qu’une année sur les trois. Deux raisons à cela ; d’abord, une vie professionnelle qui a pris de plus en plus de place à cette époque-là, ensuite les cours de l’école (même si c’était très sympa) ne faisaient que me distraire de ce que j’aimais faire en photo, c’est-à-dire du paysage. De plus j’avais découvert la photo par le numérique et même si ça a été super enrichissant de faire des tirages argentiques, ce n’était pas comme ça que je voyais mon futur de photographe.

Ce que je fais aujourd’hui

Aujourd’hui, 90% de ce que je sais sur la photographie, je l’ai appris sur le Web. Sur des forums, en regardant des vidéos et en trifouillant la toile en recherche d’informations. Petit à petit, j’ai mis en place et appliqué ce que j’apprenais et cela m’a fait progresser tout au long de ces années. Ce qui fait de moi un photographe peut-être pas très académique. Je ne me suis pas infligé des travaux que je ne voulais pas faire, je me suis concentré sur ce que j’aimais faire.

Paysage heure bleue
Pose longue
Architecture
Événementiel en entreprise
Photographie argentique

la volonté de transmettre

Je pense que c’est important de comprendre qu’en ce qui me concerne, je ne réussis à bien faire que ce qui me passionne. Je pratique la photo sans compter, c’est avant tout une passion dont je suis tombé amoureux au fil de mes apprentissages. C’est pour cela que je partage le plus possible mes expériences sur le terrain, à travers mes articles de blog. J’aime penser que des gens vont peut-être découvrir la photo à travers mes écrits et avancer ainsi sur leur chemin de photographe. Seulement attention ! Je ne détiens aucune vérité absolue, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manières de faire. La belle image sera celle qui vous fait vibrer, quel que soit votre manières de faire ou le jugement des autres. Ma démarche est très simple : partager le plus simplement possible les choses que je mets en œuvre, afin de réaliser mes images. Plus que des techniques, je vais partager, à travers mes articles, ma philosophie de la photographie et comment je vis ma passion.

Suivez-moi !

Je vous invite donc à parcourir mes articles de blog ! Ceux-ci ont pour but de démocratiser la pratique de la photographie. Je vous partage quels ont été pour moi les étapes importantes à comprendre, afin de progresser et de réaliser des images comme je fais aujourd’hui. J’y transmet toutes mes connaissances afin de mettre la photographie à la portée du plus grand nombre.  Suivez mon évolution, mes réflexions et découvrez ma démarche photographique à travers mes articles.

Si mon travail vous plait et que vous souhaitez interagir avec moi, vous pouvez me suivre sur mes réseaux sociaux et rejoindre le serveur Discord « transmission photo ». Vous pourrez alors entrer facilement en contact avec moi et échanger sur tous les sujets que vous souhaitez sur la photographie.

Suivez le lien là, juste en dessous.

Serveur Discord

« La vie n’est pas aussi grave que ce que l’esprit laisse paraître. »

Eckhart Tolle

« Agir, c’est être vivant. C’est prendre le risque de sortir de votre coquille et d’exprimer votre rêve. Ce n’est pas la même chose que d’imposer son rêve à autrui, car chacun a le droit d’exprimer son rêve »

Don Miguel Ruiz

« Le succès c’est de faire ce que vous voulez, quand vous le voulez, où vous le voulez, avec qui vous le voulez et autant que vous le voulez. »

Anthony Robbins

« Vous n’avez rien à craindre car l’échec est impossible. Vous ne pouvez qu’apprendre, évoluer et devenir meilleur que vous ne l’avez jamais été.  »

Hal Elrold
« Arrêtez d’agir comme si la vie était une répétition. Vivez ce jour comme si c’était le dernier. Le passé est passé et révolu. L’avenir n’est pas garanti. « 
Wayne Dyer
« La meilleure façon d’utiliser l’imagination, c’est la créativité. La pire façon d’utiliser l’imagination, c’est l’anxiété. »
Deepak Chopra
« La plupart d’entre nous passent trop de temps sur ce qui est urgent et pas assez de temps sur ce qui est important. »
Stephen Covey
« Si vous ne renoncez à rien, vous vous abstenez de choisir. Et quand on s’abstient de choisir, on s’abstient de vivre la vie que l’on voudrait. « 
Laurent Gounelle

Conseils pour préparer, planifier et réussir votre séance photo de paysage

Dans cet article, je vais vous donner les 5 étapes qui sont nécessaires à la planification d’une sortie photo. S'il est vrai qu'on peut parfois se faire « surprendre » par une lumière, un rayon de soleil ou une scène qui se dessine devant nos yeux en quelques secondes, la grande majorité du temps, je sais exactement quelle image je vais réaliser quand je pars de chez moi. Seuls quelques détails peuvent survenir durant mon aventure.

Les règles de compositions et autres

Si vous cliquez sur cet article, peut-être vous attendez-vous à recevoir une formule magique qui vous permettrait de composer le cadrage idéal à coup sûr. Désolé, cet article va peut-être vous décevoir et je pense ne pas pouvoir vous aider sur ce coup là... Cependant, restez bien installé car dans quelques instants, je vais vous partager mes tips afin que vous puissiez vous épanouir et développer votre propre créativité.

Aller en haut